Doom sur PSX

    Deux volets de Doom sont sortis sur Playstation :

       


        - tout d'abord "Doom", composé de 59 niveaux (dont 5 sont secrets) répartis en deux épisodes; le premier de 30 maps, et le second, de 24. Les niveaux secrets (55, 56....59) sont considérés comme à part. L'épisode 1 est en fait une sélection assidue de niveaux de Ultimate Doom (version PC). On les retrouve du Hangar jusqu'à la tour de Babel. L'épisode deux, lui, reprend une partie des niveaux de doom2 (version PC également). Il est important de noter qu'aucune modification architecturale n'a été apportée à ces niveaux. Ils sont bien des copies conformes de la version PC.

        - Final Doom, avec ses trois épisodes : Master levels, TNT et Plutonia qui rassemblent un total de 30 niveaux. Comme son grand frère, les maps des deux derniers épisodes ont dû être sélectionnées. Petite note à ce sujet : pourquoi une sélection de maps ? Pour ma part, je pense qu'il s'agit des limitations de taille imposées par les "compact disks" (700 Mo). Car si toutes les niveaux avaient été mis, on en aurait eu approximativement 73 pour Doom, et 85 pour Final Doom... N'oublions pas que les musiques y sont au format mp3, alors imaginez la taille finale...

Quelle(s) différence(s) entre la version PC et PSX ?

    Comment je l'ai dit plus haut, il n'y a aucune modification architecturale des niveaux. Cependant, les versions PSX étant sorties bien après celles sur PC, on peut remarquer quelques avancées techniques telles que les secteurs colorés. Les sons ont tous été entièrement refaits, on peut d'ailleurs les retrouver dans Doom64. Au niveau des graphismes par contre, il y a des différences : bien que les niveaux soient les mêmes, le rendu n'est pas le même : cela se voit particulièrement bien au niveau de la barre de statut : elle est plus épurée.


Cet exemple illustre particulièrement bien les secteurs colorés et la différence de rendu

    D'autre part, mais là c'est une opinion personnelle, j'ai la grande sensation que les niveaux paraissent plus grand. Non pas en durée de vie des maps, mais en leur taille (largeur/longueur/hauteur).

    On peut remarquer dans Final doom l'apparition d'un nouveau fusil à deux coups : le sprite de l'arme est différent (screenshot à venir).
    On regrettera la disparition d'un monstre : notre bien aimé archvile.

    La dernière différence réside dans l'apparition de niveaux supplémentaires : les niveaux secrets évoqués plus haut ainsi que la map54 de doom, qui clôt le jeu non pas avec le crâne du boss à faire exploser, mais avec une armée de barons accompagnée de deux masterminds.

Un mode multijoueur ?

    Oui, il est bien possible de joueur à plusieurs, mais qu'à deux malheureusement. Pour cela vous aurez besoin du jeu en double, deux télés, deux playstations et un câble pour les relier entre elles. Les modes possibles sont coopération et deathmatch.

Haut Home Mail